top of page

 

Julie Lopez-Dubreuil 

A PROPOS DE ...

 

Depuis toute petite, de jardins en bouquets, je voulais être fleuriste.

 

Mais la vie rêvée n'étant pas tout à fait la vraie vie,des études d'histoire, formidables, m'ont dans un premier temps conduites vers d'autres réalités.

Puis , en 2002, j'ai rencontré, avec ma petite tribu, un jardin, et la pratique de la céramique, à St Jean du pin, sur les contreforts des Cévennes.

 

Ce lieu, ce jardin, vestige des années 30, semblait si propice aux jeux d'enfants, aux fêtes,aux siestes, aux libellules, bref en un mot comme en mille : le lieu du bonheur.

Ce sont alors réveillées toutes les vieilles envies de nature et de création.

 

J'y ai installé en 2005 un commerce de fleurs : un Jardin au Printemps était né.

Mais la vie rêvée n'étant toujours pas tout à fait la vraie vie, le magasin a fermé ses portes en 2007.

 

La poterie a alors pris de plus en plus d'importance, au gré des découvertes, des expérimentations et des rencontres.L'attrait irrésistible de la beauté diaphane et éphémères des fleurs, loin de disparaître, ne se vit plus qu'au jardin, au fil des saisons ; le bonheur de l'exercice passe désormais par la terre.

 

La trace du feu et l'acceptation de l'aléatoire découvertes dans les cuissons raku telles que nous les pratiquons en Occident, sont désormais une nouvelle forme d'exaltation , toujours en relation avec la nature.

 

Alors, depuis 2011,l'atelier au fond du jardin, près des bassins et des tonnelles, c'est emplit de fleur de terre, de mobiles, et d'installations, incitant encore et toujours à flâner au jardin.

 

Peu à peu, au gré des voyages, les désirs évoluent, et l'utilitaire prend sa place dans ce lent cheminement avec la terre.....

 

bottom of page